Aller au contenu principal
Fermer

L'indice d'activité des TPE en baisse en 2024, selon une étude
information fournie par Boursorama avec AFP 10/06/2025 à 17:10

Un garagiste. (illustration) ( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

Un garagiste. (illustration) ( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

L'indice d'activité des très petites entreprises est en baisse (-0,9%) en 2024 selon une étude FCGA/Banque populaire qui dresse chaque année les "tops", comme la santé, et les "flops" du secteur, à l'image du bâtiment.

L'indice d'activité des TPE calculé par cet observatoire a baissé de 0,9% contre une hausse de 1,5% en 2023 malgré une inflation en reflux.

Sur les 12 secteurs étudiés, seuls deux enregistrent une augmentation de leur chiffre d'affaires : la santé (+3,6% après -5,1% en 2023) et les services (+2,0% contre -0,4%).

Ces deux secteurs sont les "moteurs de l'économie française" selon cette étude, la pharmacie augmente de 3,8% et les entreprises de nettoyage de 4,5%.

En revanche pour le bâtiment l'année 2024 a été une année compliquée. Le secteur de l'artisanat du bâtiment connait un recul "alarmant" de 4,5% (contre -1,3% en 2023).

"C'est bien évidemment l'instabilité politique qui a été le fait marquant de l'année 2024, explique Christophe Dunoyer, vice-président de la FCGA, les affaires n'aiment pas l’incertitude".

La maçonnerie a connu un fort recul de 9,2%, cela "illustre à elle seule la fragilité de l'artisanat du bâtiment tout entier" précise le communiqué.

Elle est devancée en tête du classement des flops par l'ébénisterie qui baisse de 10,2%. La profession "subit les arbitrages de consommation des ménages qui n'hésitent pas à retarder leurs achats". Cette baisse va de paire avec celle de l'ameublement à -8,8% en 2024.

Comme l'année précédente, les carrossiers caracolent en tête des tops à +9,4%, mais cette croissance est "en trompe-l'oeil, principalement liée à la hausse continue du cout des pièces détachées et de la main d'œuvre".

Six secteurs ralentissent "nettement" dont le commerce de détail alimentaire (+1,4% contre 4,3% en 2023), les cafés-hôtels-restaurants (+1,0% contre 6,2%), et l'automobile-moto (+1,4% contre 4,4%).

Le baromètre est réalisé à partir de données anonymisées d'un échantillon constant de 17.000 petites entreprises remontant des 70 centres de gestion (CGA) à leur Fédération, pondérée par le nombre d'entreprises recensées par l'Insee dans chaque secteur considéré.

La Fédération des centres de gestion agréés (FCGA) forme le maillage principal d'aide pour les TPE.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les investisseurs peuvent-ils se passer de Wall Street ?
    information fournie par Ecorama 26.12.2025 14:00 

    Wall Street demeure le cœur battant de la finance mondiale, mais l'essor de nouvelles places comme Shanghai, Riyad ou Mumbai soulève la question d'une redistribution des cartes. Entre puissance du dollar, profondeur des marchés américains et innovations technologiques, ... Lire la suite

  • Mobilisation agricole: levée du barrage sur l'A63 près de Bordeaux
    information fournie par AFP Video 26.12.2025 13:53 

    La Coordination rurale a annoncé vendredi la levée de son barrage sur l'autoroute A63 à Cestas, au sud de Bordeaux, devenu depuis la mi-décembre l'un des lieux emblématiques de la mobilisation agricole contre la gestion gouvernementale de la dermatose bovine. ... Lire la suite

  • Il est "encore temps de se faire vacciner" contre la grippe, redit la ministre de la Santé ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 26.12.2025 13:50 

    L'épidémie de grippe en France "est en phase d'arriver" à son pic, et "il est encore temps de se faire vacciner", a répété vendredi à Lyon la ministre de la Santé Stéphanie Rist. "On est en phase d'arriver au pic", "le pic, on le connaît une fois qu'on commence ... Lire la suite

  • Paris: mobilisation pour la réquisition de logements vacants
    information fournie par AFP Video 26.12.2025 13:41 

    Dans le 8ème arrondissement de Paris, des manifestants ont demandé jeudi l'application de la loi Dalo et la réquisition de logements vacants pour les personnes sans abri.

Pages les plus populaires